3C3 : expérience crypto éducative (fr/es)
par
popularité : 100%

3C3
{{}}
[comme pour le reste du contenu de ce site : vous n’êtes pas autoriséEs à piller, ni utiliser ce que j’écris sans mon consentement, pour faire vos carrières de sales petitEs bourgeoisEs parvenuEs - cimer / y a un contact pour dialoguer ⬇️]
[MàJ] l’Europe n’aime pas que l’on envisage de se passer du système bancaire... étonnant n’est-ce pas ? ----> https://cointelegraph.com/news/eu-enacts-ban-on-anonymous-crypto-transactions-via-self-custody-wallets
Je ne voudrais pas être mal compris encore avec cet article ⬇️ ni orienter des gens non assez renseignés vers des impasses ou des faillites (quoique, ça dépend qui 🙃)- de mon point de vue, les cryptos sont une étape vers autre chose mais je vais peut être trop vite, trop loin. Donc faites pas n’importe quoi hein, et si jamais, je réponds aux mails.
expérience crypto éducative -
experiencia crypto educativa -
educative crypto experiment -
Car au fond, qu’est ce que la monnaie ? A quoi sert l’argent ?
A vivre diront certainEs...
Alors oui, mais en fait non.
L’argent est aujourd’hui déjà si dématerialisé, qu’il permet surtout de valider - dans le temps - la transaction qui vous donne accès à un bien ou un service qui lui-même vous permet de vivre.
Voyons cela de plus près.
Lorsqu’au marché vous remplissez votre panier avec quelques biens courants qui vont vous permettre de manger par exemple, si vous payez par carte bancaire le passage à la caisse est un rituel obligé, parfois accompagné d’un stress, pour savoir si vous pourrez repartir avec vos courses ou si : " ..ah ! ça passe pas .."
Au fond, qu’est ce qui "passe" ? ou pas ...
— > la validation d’une transaction : [paiement accepté] ou pas ...
En insérant votre carte dans le lecteur - ou aujourd’hui sans contact - un dialogue commence entre deux entités - deux banques - afin de déterminer s’il y a suffisamment d’argent sur le compte du client pour valider son achat (et le préserver de la honte sociale). C’est dans l’attente, pendant que ces entités quasi mythiques papotent, jaugent, jugent et évaluent les crédits à vous accorder - ou pas - qu’un suspens léger ou pesant peut se faire sentir.
Alors, désolé si vous croyez au père Noël, mais ces entités mystèrieuses et omnipotentes sont juste des robots qui calculent : une fois que la somme nécessaire à l’achat est déduite du solde du client, si ce solde reste positif : le paiement est accepté. Dans le cas contraire le paiement est rejeté -
Notez que ce dialogue est un échange d’informations (et de valeur) entre deux entités/mythes/robots ou banques qui gèrent des flux dématérialisés de valeur en distribuant des validations ou des rejets de transactions, entre comptes ... qui sont hébergés par ces mêmes entités/mythes/robots ou banques. A l’échelle du marché bancaire global dans lequel se font les échanges de valeur, cette valeur, elle, n’entre ni ne sort : elle se déplace dedans et ses déplacements sont les transactions - ses mouvements et les jeux d’écriture qui l’accompagnent sont supervisés, centralisés (et monopolisés) par ces mêmes entités/mythes/robots... ou banques.
En banque, il est noté quelque part que lors de la transaction n°0024022700465328
datée du 27/02/2024
la somme de 865,oo ¥€$
a été débitée du compte n°BR244567AH hébergé par la banque BK1
pour être créditée sur le compte n°FR378974DT hébergé par la banque BK2
Voilà par exemple à quoi ressemble un paiement bancaire : un archivage par les banques concernées de la validation d’une transaction entre deux comptes, qu’elles hébergent.
le système bancaire permet
d’héberger votre argent / ou valeur dématérialisée sur un compte bancaire.
de valider / ou rejeter des transactions au sein d’un réseau
d’archiver les transactions - ce qui sert de justificatif
Bien sûr ces services bancaires sont facturés et les entorses sont sévèrement punies par des frais supplémentaires, agios etc...
En outre, l’accès à ces services bancaires est conditionné à notre capacité d’intégration : leur statut de quasi monopole sur la gestion des échanges entre individuEs peut éloigner de la vie sociale et de la communauté ou société, celles et ceux qui s’en trouvent excluEs.
Maintenant, jetons un œil sur les cryptos monnaies.
les cryptos monnaies permettent :
d’héberger votre argent / ou valeur dématérialisée sur un portefeuille ou wallet
de valider / ne pas commencer des transactions au sein d’un réseau : la blockchain
d’archiver les transactions - ce qui sert de justificatif
Hébergé dans cette malette - pour utiliser un mot français à la sonorité proche du wallet anglais - votre argent n’est plus détenu par un tiers : la banque, mais par vous même. Une utilisation grand public et populaire des cryptos monnaies repose donc avant tout sur l’éducation, le partage de connaissances vers celles et ceux que cela intéresse pour éviter les erreurs, les arnaques, les craintes.
La validation n’est plus centralisée : il ne s’agit plus d’attendre, avec un brin d’angoisse, de savoir si le dialogue entre les deux entités bancaires vous est favorable - ou pas ...
Ici, la validation est décentralisée : c’est un dialogue à plusieurs, entre utilisateurs.
Si l’on attend un peu là aussi c’est qu’un nombre suffisant de pairs ait vu passer la transaction pour la valider.
Quand à l’archivage, il se fait sur une blockchain qui est - selon les monnaies - consultable et dans tous les cas infalsifiable.
Comme je l’ai déjà évoqué dans cet article :http://librairiemobile.org/spip.php?article64
Il est possible d’évoluer vers une utilisation non pas opaque ou suspecte des cryptos monnaies mais à l’inverse, vers une utilisation transparente et infalsifiable - c’est un outil intéressant pour faire évoluer notre rapport à l’argent, un outil dont l’usage repose sur des individuEs libres et responsables et donc un outil qui demande à savoir s’en servir -
Voilà l’objet de cet article - et la proposition 3C3 d’expérience crypto éducative qui est décrite ci-dessous ⬇️
Nous avons vu plus haut qu’à mesure qu’elle se dématérialise, la monnaie sert surtout à valider une transaction. Dans le système bancaire, de la valeur est déplacée d’un compte bancaire à un autre compte bancaire pour inscrire la transaction et s’en souvenir. Ces mouvements sont monopolisés, facturés, supervisés, surveillés et même autorisés ou non par les banques qui hébergent l’argent.
De ce point de vue, les cryptos monnaies sont une évolution vers l’autonomie individuelle comme vers l’intelligence collective dans la mesure où elles sont abordées comme des supports de validation - dans le temps et sur une blockchain - des transactions et des échanges nécessaires entre individuEs faisant société. D’où la notion de dBd money ou monnaie du quotidien ou au jour le jour exposée ici : http://librairiemobile.org/spip.php?article64
Mais peut être que les cryptos monnaies sont une étape vers quelque chose de plus intéressant, quelque chose qui existe déjà et dont nous n’avons pas encore les modalités d’usage.
Beaucoup de nos problèmes d’argent (et par extension beaucoup de problèmes sur Terre) dépendent de cet instant si subtil et anxiogène qu’est l’attente de la validation du paiement.
Dans cette expérience crypto éducative, l’angoisse disparaît enfin car la validation n’est plus suspendue à un dialogue entre deux entités bancaires, elle n’est plus qu’une formalité car votre crédit sera toujours positif et des ressources seront toujours disponibles.
Cette expérience crypto éducative est un moyen ludique, éducatif, gratuit et sans aucun risque de se familiariser avec les cryptos monnaies tout en expérimentant un autre rapport à l’argent, par l’utilisation de Testnet.
Mais c’est quoi le Testnet ?
Le Testnet est une sorte de réseau parallèle à chaque crypto monnaie, réseau demonétisé, sans valeur pécuniaire, sur lequel les développeurs testent leurs bricolages en faisant circuler une crypto monnaie très particulière qui ressemble à de la crypto monnaie, qui peut s’échanger et circuler comme de la crypto monnaie mais qui n’a AUCUNE VALEUR MARCHANDE. Son intérêt est ici éducatif.
C’est sur un de ces réseaux que se déroule l’expérience 3C3.
Pour en savoir plus sur les Testnet : https://blockchainfrance.net/testnet/
Si j’ai choisi d’utiliser le réseau dashTestnet pour cette expérience, c’est pour la simple raison que j’ai pu trouver dans l’environnement du DASH les éléments dont j’avais besoin, faciles d’accès, avec de la documentation et même un forum (https://www.dash.org/forum/index.php?members/picnoir.69603/)
Et si l’expérience n’est possible que sur Android, c’est de la même manière : car l’expérience y est facile à mettre en place.
En ayant bien en tête que cette valeur est non marchande, et pour mettre les testnet en perspective avec le système bancaire et les cryptos monnaies mainnet (ou monnayables)
Les testnet permettent
d’héberger de la valeur (FICTIVE) dématérialisée sur un portefeuille ou wallet
de valider / ne pas commencer des transactions au sein d’un réseau : la blockchain testnet
d’archiver les transactions - ce qui sert de justificatif
A ce point précis de l’expérience vous êtes donc invités à télécharger un portefeuille, ou wallet qui va servir à héberger vos dashTestnet
Notez que si vous souhaitez utiliser des dash mainnet, monnayables, le portefeuille Dash core s’installe et fonctionne exactement de la même manière.
C’est un des avantages de l’environnement dash : en matière éducative c’est (peut être bien) la crypto monnaie la plus facile d’accès ;
En cliquant sur l’archive zip ci-dessous
ou, si vous préférez la télécharger depuis sa source ici :
https://github.com/dashpay/dash-wallet/releases
choisissez la testnet

une fois le téléchargement terminé, cherchez ce fichier

et cliquez dessus, ouvrez avec le programme d’installation.

Lorsque l’installation est terminée, l’application dashTestnet apparaîtra ainsi :

Elle est de couleur orange pour bien la différencier du portefeuille Dash mainnet - qui héberge donc les dash monnayables et qui est bleue.

Pour finir de configurer votre portefeuille, choisissez un code à 4 chiffres

Ensuite, il vous est proposé de "voir la phrase de récupération"
(et d’ailleurs l’appli bloque les screenshots pour vous protéger de toute fuite...)
NOTEZ ces 12 mots sur un feuille de papier
Ils vous permettront de réinstaller votre portefeuille sur un autre appareil par exemple. C’est le seul moyen !
Vous avez noté ?
Une dernière vérification en remettant les 12 mots de la phrase de récupération dans le bon ordre et vous y êtes.
Le portefeuille va tout d’abord devoir se synchroniser avec la blockchain.


Comme c’est sur votre appareil que resteront stockées les données relatives à votre portefeuille, celui ci a besoin de se connecter avec le réseau dash (ici testnet) avant d’interagir avec d’autres portefeuilles. Il prend le temps de faire le tour, voir qui il y a par là et quelles sont les dernières nouvelles, c’est à dire quelles sont les dernières transactions...
Cette synchronisation se lance à chaque ouverture du portefeuille et lorsqu’elle est terminée vous devriez avoir cela

Bravo !
Vous voilà muniE d’un dispositif portatif, avec lequel valider - dans le temps - par l’archivage sur une blockchain, toutes sortes d’événements particuliers, y compris des transactions.
Transactions FICTIVES nous sommes d’accord.
L’expérience va permettre de se familiariser avec l’utilisation d’un portefeuille de crypto monnaie en faisant circuler des dashTestnet. Et pour commencer à en faire circuler, vous devez trouver des dashTestnet.
Il y a un robinet ici :
http://faucet.testnet.networks.dash.org/
ou là
http://insight.testnet.networks.dash.org/
remplissez et résolvez le capcha

et votre portefeuille sera crédité d’un petit montant en dashTestnet -

A propos des dashTestnet et des différences techniques qui empêchent toute conversion en dash mainnet ....
https://docs.dash.org/fr/stable/docs/user/developers/testnet.html
L’expérience vise à faire circuler les dashTestnet ; faites le deuil de la capitalisation capitaliste ! pas besoin d’accumuler des dashTestnet sur votre portefeuille pour vous en servir : si vous voulez faire circuler de la valeur pour valider, archiver une transaction il suffit de passer le créditer avant....
L’intérêt est d’apprendre à faire circuler ces monnaies donc n’hésitez pas à inviter vos proches, amiEs, compagnons, etc... à participer pour créer un petit réseau d’individuEs consentantEs et éclairéEs avec qui tester.
Si vous êtes isoléE mais que vous voulez participer en envoyant et recevant des dashTestnet vous pouvez utiliser cette adresse
yXHHJNEatBQUgsfCXMX96rnBWFrx4g9VMD
ou scanner ce qr-code

(A suivre...)
Cet article est en construction 🛠️
work in progress
It’s dBd work ...
day by day, step by step
[ descriptions
technique
& fonctionnement ]

Blockchain as stamp to proof in the chronology of time
https://github.com/ligi/SatoshiProof
http://vog.github.io/bitcoinproof/
[ de
l’usage
subversif
des testnet ]
suivi transaction
http://insight.testnet.networks.dash.org:3001/insight/tx/7dd2f14a5e749c14d1c921f727f8f0c6cb14300f759dd205bcdc5f15420ac7ab
Les cryptos monnaies sont multiples
et non concurrentielles
3C3 fait écho à dBd
le dash est une des cryptos monnaies dont l’usage peut devenir une dBd ou monnaie du quotidien ; elle est simple à utiliser, rapide et déjà populaire ;
D’autres cryptos monnaies comme le litecoin ou le monero, ou le Zcash et bien sûr le bitcoin ont leurs particularités et leurs avantages. De mon point de vue, aucune n’est en concurrence avec les autres et toutes sont issues +ou- du bitcoin. Il peut y avoir plusieurs monnaies adaptées à des usages ou des usagerEs différentEs : toutes contribuent à la même évolution vers un autre point de vue sur les usages de la monnaie.
_____-------_____------____
bien sûr ! L’autoformation intuitive fonctionne aussi plutôt bien -
**********************
Si vous avez des questions : lumomana@riseup.net
ou idThreema KX63MMAN
pour un don ludique, en mainnet bien sûr !
pour soutenir l’expérience en attendant de trouver comment l’adapter aux réseaux monnayables, vous pouvez ajouter ici une petite contribution ⬇️
🇪🇦
Después de todo, ¿qué es el dinero ?
¿Para qué se utiliza el dinero ?
Para vivir, dirán algunos...
Así que sí, pero en realidad no.
El dinero ya está tan desmaterializado hoy en día que te permite validar -a lo largo del tiempo- la transacción que te da acceso a un bien o servicio que por sí mismo te permite vivir.
Echemos un vistazo más de cerca.
Cuando en el mercado llenas tu canasta con algunos bienes comunes que te permitirán comer, por ejemplo, si pagas con tarjeta de crédito, la caja es un ritual obligatorio, a veces acompañado de estrés, para saber si podrás salir con tus compras o si :
".. ¡ah ! no pasa...".
Básicamente, ¿qué es "pasar" ? O no... — > la validación de una transacción :
[pago aceptado] o no...
Al insertar su tarjeta en el lector -o hoy contactless- se inicia un diálogo entre dos entidades -dos bancos- con el fin de determinar si hay suficiente dinero en la cuenta del cliente para validar su compra (y protegerlo de la vergüenza social). Es en la espera, mientras estas entidades cuasi míticas conversan, miden, juzgan y evalúan los créditos que se te otorgarán -o no- que se puede sentir un suspenso ligero o pesado.
Así que, perdón si crees en Papá Noel, pero estas entidades misteriosas y omnipotentes no son más que robots que calculan : una vez que se deduce del saldo del cliente el importe necesario para la compra, si ese saldo sigue siendo positivo : se acepta el pago. De lo contrario, el pago será rechazado -
Nótese que este diálogo es un intercambio de información (y valor) entre dos entidades/mitos/bots o bancos que gestionan flujos de valor desmaterializados mediante la distribución de validaciones o rechazos de transacciones, entre cuentas... que están alojados en estas mismas entidades/mitos/bots o bancos. En la escala del mercado bancario global en el que tiene lugar el intercambio de valor, este valor ni entra ni sale : se mueve hacia adentro y sus movimientos son transacciones : sus movimientos y los juegos de escritura que los acompañan están supervisados, centralizados (y monopolizados) por estas mismas entidades/mitos/robots... o bancos.
En el banco, se observa en alguna parte que en la transacción No 0024022700465328 de fecha 27/02/2024 la suma de 865,oo ¥€€ se ha cargado de la cuenta n.º BR244567AH alojada en el banco BK1 para ser acreditado en la cuenta n°FR378974DT alojada por el banco BK2
Así es como se ve un pago bancario, por ejemplo : un archivo por parte de los bancos afectados de la validación de una transacción entre dos cuentas, que alojan.
El sistema bancario permite
- Aloja tu dinero o valor desmaterializado en una cuenta bancaria.
- Validar/rechazar transacciones dentro de una red
- Archivar transacciones, lo que sirve como prueba
Por supuesto, estos servicios bancarios se cobran y las desviaciones se castigan severamente con tarifas adicionales, tarifas, etc. Además, el acceso a estos servicios bancarios está condicionado a nuestra capacidad de integración : su condición de cuasi monopolio de la gestión de los intercambios entre individuos puede alejar a quienes se encuentran excluidos de la vida social y de la comunidad o la sociedad.
Ahora, echemos un vistazo a las criptomonedas.
Las criptomonedas permiten :
Aloje su dinero o valor desmaterializado en una billetera o billetera
- Validar/no iniciar transacciones dentro de una red : la cadena de bloques
Archivar transacciones, lo que sirve como prueba
Alojado en este maletín, para usar una palabra francesa que suena cerca de la wallet inglesa, su dinero ya no está en manos de un tercero : el banco, sino de usted mismo. Por lo tanto, un uso general y popular de las criptomonedas se basa sobre todo en la educación, el intercambio de conocimientos con quienes están interesados en ello para evitar errores, estafas y miedos.
La validación ya no está centralizada : ya no se trata de esperar, con un toque de ansiedad, para saber si el diálogo entre las dos entidades bancarias es favorable para usted, o no...
Aquí, la validación es descentralizada : es un diálogo entre varias personas, entre usuarios. Si esperamos un poco allí también, es porque un número suficiente de pares han visto la transacción para validarla.
En cuanto al archivo, se realiza en una cadena de bloques que, dependiendo de la moneda, se puede buscar y, en cualquier caso, es a prueba de manipulaciones. Como ya he mencionado en este artículo :http://librairiemobile.org/spip.php?article64
Es posible evolucionar hacia un uso que no sea opaco ni sospechoso de las criptomonedas sino, por el contrario, hacia un uso transparente y a prueba de manipulaciones -es una herramienta interesante para cambiar nuestra relación con el dinero, una herramienta cuyo uso se basa en individuos libres y responsables y por tanto una herramienta que requiere saber utilizarla-
De eso se trata este artículo, y de la propuesta 3V3 para una experiencia educativa de criptomonedas que se describe a continuación ⬇️
Hemos visto anteriormente que a medida que se desmaterializa, el dinero se utiliza principalmente para validar una transacción. En el sistema bancario, el valor se mueve de una cuenta bancaria a otra cuenta bancaria para registrar la transacción y recordarla. Estos movimientos son monopolizados, facturados, supervisados, monitoreados e incluso autorizados o no por los bancos que alojan el dinero.
Desde este punto de vista, las criptomonedas son una evolución hacia la autonomía individual así como hacia la inteligencia colectiva en la medida en que se abordan como soportes de validación -a lo largo del tiempo y en una cadena de bloques- de las transacciones e intercambios necesarios entre los individuos que forman una sociedad. De ahí la noción de dinero dBd o dinero cotidiano o cotidiano que aquí se expone :
http://librairiemobile.org/spip.php?article64
Pero tal vez las criptomonedas sean un paso hacia algo más interesante, algo que ya existe y para lo que aún no tenemos las modalidades de uso. Muchos de nuestros problemas de dinero (y por extensión muchos problemas en la Tierra) dependen de ese momento sutil y ansioso que es la espera de que el pago sea validado. En esta experiencia criptográfica educativa, la ansiedad finalmente desaparece porque la validación ya no se suspende en un diálogo entre dos entidades bancarias, es solo una formalidad porque tu crédito siempre será positivo y los recursos siempre estarán disponibles.
Esta experiencia educativa de criptomonedas es una forma divertida, educativa, gratuita y sin riesgos de familiarizarse con las criptomonedas mientras experimenta una relación diferente con el dinero, mediante el uso de Testnet.
Pero, ¿qué es la Testnet ?
La Testnet es una especie de red paralela a cada criptomoneda, red desmonetizada, sin valor monetario, en la que los desarrolladores prueban sus retoques haciendo circular una criptomoneda muy particular que se parece a la criptomoneda, que se puede intercambiar y circular como una criptomoneda pero que NO TIENE VALOR DE MERCADO. Su interés aquí es educativo. Es en una de estas redes donde se lleva a cabo el experimento 3C3.
Para obtener más información sobre las redes de prueba : https://blockchainfrance.net/testnet/
La razón por la que elegí usar la red dashTestnet para este experimento fue por la sencilla razón de que pude encontrar los elementos que necesitaba en el entorno DASH, de fácil acceso, con documentación e incluso un foro (https://www.dash.org/forum/index.php?members/picnoir.69603/)
Y si la experiencia solo es posible en Android, es de la misma manera : porque la experiencia es fácil de configurar allí. Teniendo en cuenta que este valor no es comercializable, y para poner las redes de prueba en perspectiva con el sistema bancario y las criptomonedas de la red principal (o mintable)
Las Testnet permiten
- Valor desmaterializado del host (FICTICIO) en una wallet
validar/no iniciar transacciones dentro de una red : la blockchain de Testnet
Archivar transacciones, lo que sirve como prueba
En este punto de la experiencia, se le invita a descargar una wallet que se utilizará para alojar su dashTestnet
Tenga en cuenta que si desea utilizar billeteras dash canjeables de la red principal, la billetera principal de Dash se instala y funciona exactamente de la misma manera. Esta es una de las ventajas del entorno dash : en términos de educación, es (quizás) la criptomoneda de más fácil acceso ;
Acerca de dashTestnet y las diferencias técnicas que impiden cualquier conversión a la red principal de dash.... Envoltura automática de líneas https://docs.dash.org/fr/stable/docs/user/developers/testnet.html El experimento tiene como objetivo hacer circular la dashTestnet ; ¡Llorar la pérdida de la capitalización capitalista ! no es necesario acumular dashTestnet en su billetera para usarlo : si desea hacer circular valor para validar, archivar una transacción, simplemente acreditarla antes... Envoltura automática de líneas El interés es aprender a hacer circular estas monedas así que no dudes en invitar a tus familiares, amigos, compañeros, etc... participar en la creación de una pequeña red de individuos dispuestos e iluminados con los que probar. Envoltura automática de líneas Si está aislado pero desea participar enviando y recibiendo dashTestnet, puede usar esta dirección yXHHJNEatBQUgsfCXMX96rnBWFrx4g9VMD O escanee este código QR