une forêt de sagesse ? publié le 8 février 2016

lundi 8 février 2016
par  dvial
popularité : 17%

https://player.vimeo.com/video/202224739

nos désirs font désordre – chem. de suez oct16 from zadabatons on Vimeo.

Oui nos désirs font désordre.

Cet élan de désir ou cette vague nous dépasse, nous déborde, nous échappe, elle enfle et gronde. Cela fait des années que cet élan subit : comprimé, étouffé, empêché d’épanouir sa nature. Si aujourd’hui il est si fort c’est peut être que ce désir là est lié à une pulsion de vie qui bat, en réponse à un système mortifère : qui prospère sur la mort, la corruption, la décomposition.

Cet élan de désir nous pousse les un-es vers les autres plutôt que les un-es contre les autres.

Cet élan de désir nous fait dépasser les bornes, parfois.

Cet élan de désir sent la forêt, le partage et la paix.

Cet élan de désir n’appartient à personne,

Cet élan de désir est nous.

Un certain ps mortifère s’en trouve à présent moribond. Pourtant de jeunes pousses en jaillissent qui rejoignent sur les côtés un drageon plus ancien, déjà vigoureux. Leurs racines étant communes, les jeunes pousses et le drageon – ensemble – font perdurer ce même arbre que l’on voit aujourd’hui dépérir. Dans certains jardins on couperait le bois mort et peut-être aussi les jeunes pousses pour encourager le drageon : vision productiviste, rationnelle, efficace : mortifère.

Ailleurs on garde le bois mort sur pied pour qu’il participe à la vie ; ou on le sculpte. Et on laisse les jeunes pousses s’épanouir. Et on laisse même d’autres arbustes s’installer car on sait que chaque forêt est un organisme, une structure vivante et singulière : tout ce qui y vit participe de son existence même.

Filons la métaphore du beurre dans les épinards, et au jardin rêvons un instant d’une métamorphose du ps ou de ce que l’on nommait jadis le parti socialiste. Après tout, trois appuis sont suffisants pour trouver l’équilibre. Alors qu’allez vous nous construire ? Ou plutôt qu’allez vous imaginer pour nous laisser construire ? Car cet élan joyeux se tisse et nourrit le réel depuis des lustres déjà, sans homme providentiel ni stratégie de conquête.

Alors comment transformer cette aventure passionnante non en une guerre supplémentaire mais en un tout cohérent et vivable ? Comment assembler le puzzle ? Grâce au courage, à l’intelligence et la sagesse ? Une forêt de sagesse ?


Soutenir par un don