Accueil > textes & archives > société du pillage et de l’abus systémique
société du pillage et de l’abus systémique
lundi 12 août 2024, par
la #ligueduLOL , ou une (toute petite) partie de l’entre-soi coopté est mis au jour. C’est ainsi que fonctionnent (allez quasi) tous les secteurs : université, arts, politique, ... / des gens sont en place grâce à leurs réseaux de complicité pas du tout grâce au talent ni au ’mérite’
10:43 AM · Feb 13, 2019
L’important pr réussir, semble d’être apte à la soumission aveugle au projet dominant // exemple ici, public silencieux face aux délires du chantre du transhumanisme en france //quelque que soit le domaine, réussir implique la compromission : un pacte Faustien
https://m.youtube.com/watch?v=hxRDVnYv9eY
10:43 AM · Feb 13, 2019
On retrouve le même mécanisme dans l’éco-bio-colibrisme : être coopté pour participer au story-telling de la Transition, si et seulement si on s’en tient à une critique positive et optimiste qui ne remette pas en question les bases pourries du ’progrès humaniste’ //Que craquent tous les vernis !
10:43 AM · Feb 13, 2019
Allons même plus loin : si nous prenons comme hypothèse que les postes clefs, à différents niveaux de la société, sont squattés par cooptation et non par talent ; pour s’y maintenir les dominant-es ont besoin d’idées nouvelles/originales...qu’ils pillent.
9:53 AM · Feb 15, 2019
Le maintient du système de domination occidental-bourgeois passe par l’accaparement et le pillage des ressources matérielles (en premier lieu naturelles) mais aussi par le pillage et l’accaparement des ressources immatérielles.
9:53 AM · Feb 15, 2019
Ce qui pose problème à tout inventeur, créatrice, artiste ou chercheuse : produire du sens immatériel au risque d’être évincé-e, pillé-e par d’autres mieux placé-es, au bénéfice de l’adaptation des dominations et du modèle capitaliste, face au surgissement de l’imprévu.
9:53 AM · Feb 15, 2019
Dans cette hypothèse, les outils de surveillance, ia et algorythmes, servent (en + du contrôle) à anticiper, repérer les idées ou concepts nouveaux pour les rendre inoffensifs en les reformulant, mais vidés de leur pouvoir subversif.
9:53 AM · Feb 15, 2019
Quitte à manipuler le réel, à user du mensonge et de la mauvaise foi, du déni de plagiat et de reformulation pour éviter que cela se voit. L’important étant la conservation, par une minorité, des atouts, des connaissances lui permettant de continuer à dominer.
9:53 AM · Feb 15, 2019
Cela pourrait expliquer la fadeur de ntre époque où l’art (ciné, bouquins, musique..) a perdu tte aptitude à subvertir, créer de la contre-culture. Bloquant ainsi tt élan de changement.
Idem (de mon point de vue) du côté alter-éco-bio-truc qui squatte le récit de la transition.
9:53 AM · Feb 15, 2019
Alors peut être faudrait il renoncer à livrer toute idée, renoncer à créer pour assécher la bête et que se révèle l’inconsistance des imposteurs ?
Ça parait peu envisageable, mais une reflexion sur le sujet n’est sans doute pas anecdotique.
9:53 AM · Feb 15, 2019